Il était une fois, il y a très longtemps... la crique près de Bellegarde qui s'appelait la Quatrième Coulée. L’eau de la crique donnait la vie aux animaux et aux plantes de la région. Cependant, les enfants avaient peur de cette crique. Saviez-vous pourquoi?
Un garçon marche près du bord de la crique. La journée est chaude, et l’eau rafraichissante l’invite à se saucer.
Enlevant ses souliers, il va plus profondément dans la crique jusqu’à temps que l’eau monte à ses hanches. Le seul bruit qu’il entend est l’herbe qui danse dans le vent.
Tout à coup, quelque chose chatouille sa jambe. Quand il regarde dans l’eau, il voit un ombre qui disparaît soudainement. En panique, le jeune héro rentre chez lui.
--Maman, tu ne vas pas deviner ce qui m’est arrivé à la crique, s’exclame le garçon.
--Tu n’es pas censé d'aller là tout seul, réprimande sa mère. Je crois que tu as vu Pépé Crochet.
--C’est quoi Pépé Crochet? Demande le garçon.
--Personne ne le sait exactement, répond sa mère. Certains croient que c’est un monstre avec des crochets pour des mains qui se cache dans la crique, mais d’autres pensent qu’il est une sorte de poisson.
--Pourquoi est-ce que c’est la première fois que je le vois? Demande le garçon.
--Pépé Crochet a peur des adultes, explique sa mère, alors il ne va pas sortir s’il y en a dans les environs. Par contre, lorsqu’un enfant est là sans un adulte, Pépé Crochet va le prendre.
Le garçon partage l’histoire de Pépé Crochet avec ces amis pour les protéger.
À ce jour, ce garçon est le seul qui a survécu une rencontre avec Pépé Crochet.
De nos jours, les légendes disent que Pépé Crochet vit dans la crique et attend pour la visite de jeunes non-accompagnés. Même pendant l’hiver, c’est possible qu’il soit sous la glace...